L’ergo pour qui ? Pourquoi?

Accompagnement ergothérapeutique à Caluire et Cuire

Anaïs Rognard et ses collaboratrices installées à Caluire et Cuire, vous accueillent au sein de leur cabinet. Elles ont aussi la possibilité de se déplacer à domicile et dans les établissements scolaires pour réaliser des séances d’ergothérapie. L’objectif de ces séances est de permettre une meilleure participation dans les activités de la vie quotidienne et les occupations, en tenant compte des habitudes de vie, des rôles, des valeurs et des centres d’intérêts de la personne.
Ces ergothérapeutes accompagnent des enfants, adolescents, adultes et des personnes âgées souffrant de restriction de participation et limitation dans leurs activités de la vie quotidienne, dues à une situation de handicap quelconque. Pour cela, elles vous assurent un accompagnement personnalisé pour chaque personne afin de lui permettre de développer son autonomie et son indépendance dans ses occupations.

L’ergothérapie qu’est ce que c’est ? 

L’ergothérapeute est un professionnel de santé dont la pratique se fonde sur le lien entre l’activité humaine et la santé. L’objectif de l’ergothérapie est de maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace. Elle prévient, réduit ou supprime les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie des personnes et de leur environnement. L’ergothérapeute est l’intermédiaire entre les besoins d’adaptation de la personne et les exigences de la vie quotidienne en société.” Source ANFE

Son domaine d’intervention est précisé dans le Décret de compétences n°86-1195

Les personnes titulaires du diplôme d’état d’ergothérapeute peuvent contribuer aux traitements des déficiences, des dysfonctionnements, des incapacités ou des handicaps de nature somatique, psychique ou intellectuelle, en vue de solliciter, en situation d’activité et de travail, les fonctions déficitaires et les capacités résiduelles d’adaptation fonctionnelle et relationnelle des personnes traitées, pour leur permettre de maintenir, de récupérer ou d’acquérir une autonomie individuelle, sociale ou professionnelle.

Les actes professionnels qu’au cours de ces traitements ces personnes sont habilitées à accomplir, sur prescription médicale, sont :

  • Des bilans ostéo-articulaires, neurologiques, musculaires, trophiques, fonctionnels, d’autonomie ou d’évaluation des difficultés relationnelles ;
  • La mise en condition articulaire et musculaire ou la facilitation d’une fonction ;
  • Par l’organisation d’activités d’artisanat, de jeu, d’expression, de la vie quotidienne, de loisirs ou de travail :
  • La transformation d’un mouvement en geste fonctionnel ;
  • La rééducation de la sensori-motricité ;
  • La rééducation des repères temporo-spatiaux ;
  • L’adaptation ou la réadaptation aux gestes professionnels ou de la vie courante ;
  • Le développement des facultés d’adaptation ou de compensation ;
  • Le maintien des capacités fonctionnelles et relationnelles et la prévention des aggravations ;
  • La revalorisation et la restauration des capacités de relation et de création ;
  • Le maintien ou la reprise de l’identité personnelle et du rôle social ;
  • L’expression des conflits internes.
  • L’application d’appareillages et de matériels d’aide technique appropriés à l’ergothérapie.

Ces actes professionnels peuvent, le cas échéant, être assortis d’actions sur l’environnement.

L’ergothérapeute intervient selon deux approches complémentaires :

    Approche Bottom-Up

    C’est une approche ascendante, où l’on considère en premier lieu les capacités de la personne. L’ergothérapeute cherche donc à travailler sur les fonctions déficitaires de la personne afin de lui permettre de progresser et d’augmenter ses capacités et ses performances dans ses activités de la vie quotidienne et ses occupations.

    Approche Top-Down

    C’est une approche descendante, où l’on cherche en premier lieu à augmenter les performances d’une personne dans une activité de la vie quotidienne ou une occupation qui lui pose problème, où la personne rencontre des difficultés. L’ergothérapeute travaille ainsi directement sur ces activités problématiques plutôt que sur les fonctions déficitaires qui pourrait impacter la réalisation de ces activités.

    Cependant, la finalité reste la même pour l’ergothérapeute : améliorer les performances de la personne dans les activités signifiantes pour elle.

    Pour choisir son approche, l’ergothérapeute se base donc sur la volonté de la personne, ses forces et ses faiblesses, son profil en général. Puis grâce à son expérience et son expertise, il peut établir un plan d’intervention avec une finalité, des objectifs et des moyens thérapeutiques adapté à la situation.

    Le bilan en ergothérapie

    Le bilan en ergothérapie s’appuie sur le modèle : Personne / Environnement / Occupations.

    L’ergothérapeute investigue les activités de la vie quotidienne où la personne relate une restriction de sa participation et une diminution de sa performance dans ses Occupations (activités productives, activités de loisirs et soins personnels). L’ergothérapeute prend en compte la Personne dans sa globalité (motivation, capacités cognitives, physiques, affectives et spirituelles), à l’aide des évaluations, compte rendus et évaluations complémentaires des autres professionnels et échanges avec confrères. Enfin l’ergothérapeute observe l’environnement de la Personne (Culturel, Social, Physique et Institutionnel).

    L’objectif est de proposer des solutions, des stratégies et des activités de rééducation en s’appuyant sur les forces de la personne pour tendre vers une performance occupationnelle optimale dans le quotidien de la Personne et dans son Environnement.

    Le bilan peut permettre d’émettre des hypothèses de diagnostic ou de réfuter des diagnostics qui seront ensuite à croiser avec les observations cliniques et médicales des autres professionnels de santé. Il appartient au médecin de poser un diagnostic. L’ergothérapeute émet des préconisations (dont l’outil informatique).

    Pour davantage de renseignements, veuillez me contacter au 06.70.56.17.92.