Aménagement ergothérapique à Caluire et Cuire
Anaïs Rognard, votre ergothérapeute DE et ses collaboratrices, situées à Caluire et Cuire, en plus de l’accompagnement personnalisé, proposent des prestations d’aménagement afin d’améliorer votre autonomie. Votre ergothérapeute intervient à domicile , à l’école ou sur votre lieu de travail en fournissant des prestations d’aménagement assurant votre indépendance et votre confort.
Aménagements scolaires
Depuis la loi du 11 février 2005, chaque enfant a sa place dans le système scolaire, cette loi précise que « Tout enfant, tout adolescent présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé est inscrit dans l’école ou dans l’un des établissements mentionnés à l’article L. 351-1, le plus proche de son domicile, qui constitue son établissement de référence » (Légifrance, 2005). Avec cette loi, un cadre législatif impose au système scolaire de passer à une logique d’inclusion où c’est l’école qui doit s’adapter à l’élève. Par ailleurs, cette loi impose également le droit à la compensation.
Pour respecter cette loi et plusieurs autres qui ont suivi, plusieurs dispositifs ont été mis en place avec quatre types de plan d’accompagnements, illustrés dans l’image ci-dessous où nous pouvons voir pour chacun quel plan, qui le sollicite et pour quel enfant. Suite au bilan de l’enfant et l’analyse occupationnelles, les ergothérapeutes du cabinet pourront par la suite fournir des conseils d’aménagements scolaires et pédagogiques. Ces aménagements permettront à l’enfant d’être soulagé des éventuelles difficultés qu’il rencontre, et ainsi réaliser ses apprentissages scolaires de façon adaptée.
Le plus souvent, ces aménagements peuvent être :
- Réaliser moins d’écrit que les autres.
- Limiter les devoirs à la maison
- Adapter les supports de cours
- Mise en place d’un outil de compensation comme l’ordinateur
- Préconiser des aides techniques (outils scolaires adaptés, guide doigts, etc).
- Autoriser un tiers-temps pédagogique ou une réduction du nombre d’exercice.
- Préconiser la mise en place d’une AESH (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap)
Victor, 11 ans, présente un TDAH associé à des troubles des apprentissages, il n’arrive donc pas à suivre le rythme en cours au niveau de l’écriture et de la lecture.
L’ergothérapeute a préconisé l’utilisation de l’ordinateur en classe pour compenser ses difficultés à l’aide de logiciels adaptés. Les séances d’ergothérapie lui permettent d’apprendre à utiliser ces logiciels pour par la suite gagner en autonomie en classe.
Sacha, 6 ans, présente une dysgraphie, et possède des difficultés pour bien positionner ses doigts sur le crayon pour avoir une position d’écriture fonctionnelle.
L’ergothérapeute lui a alors préconisé un guide-doigts afin de faciliter la prise du crayon et travaille avec lui pour lui permettre d’acquérir une bonne prise du stylo pour assurer confort et rapidité d’écriture.
Léa, 8 ans, présente un trouble de spectre de l’autisme, elle est dérangée par le bruit ambiant d’une salle de classe et cela l’empêche fortement de se concentrer.
L’ergothérapeute a alors préconisé l’utilisation d’un casque anti-bruit à la demande afin qu’elle puisse continuer d’être en classe avec ses camarades en étant moins dérangé par le bruit. Aussi elle peut s’isoler dans un coin sensoriel qui a été aménagé pour elle au sein de la classe.
Aménagements spatial des établissements scolaires
Lola, 5 ans, atteinte de nanisme, le mobilier et l’organisation de la classe n’étaient pas adapté à sa taille.
L’ergothérapeute a été contacté pour donner des conseils d’aménagements de la salle de classe ainsi que des différents espaces communs comme la cantine ou la salle informatique et de matériels spécifiques pour l’aider à être le plus autonome possible.
Au sein d’un IME (Institut Médico-Educatif), l’ergothérapeute peut proposer des conseils en aménagements spatial de la classe afin que l’environnement soit adapté aux élèves. Cela peut être d’épurer les affichages aux murs, d’optimiser le rangement du matériel pour que cela soit visible et utilisable par les élèves en autonomie par la création de support visuels sous forme de pictogrammes.
Pour plus d’informations sur mes interventions d’aménagement, veuillez me contacter au 06.70.56.17.92.