Co-auteur du livre Jeu et troubles de l’attention, concrètement que faire ?

Publié par le

Médiation par le jeu auprès d’enfants TDAH.
Co-auteur du livre Jeu et troubles de l’attention aux Éditions Tom Pousse (mettre la couverture du livre)

Cet ouvrage vise à valoriser l’utilisation du jeu dans le courant des approches non médicamenteuses. dans ce cadre, il propose une technique de médiation par le jeu aux professionnels de santé accompagnant des enfants qui présentent un Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH). 

La problématique à l’origine de cette médiation part du constat que le jeu est appréhendé de façon différente selon les acteurs. En effet, l’enfant s’y engage de manière naturelle durant son temps libre alors que les professionnels de santé (particulièrement les ergothérapeutes, psychologues, neuropsychologues, orthophonistes, psychomotriciens, orthoptistes…) l’investissent pour un accompagnement rééducatif. 

Utilisé principalement de façon dirigée chez le professionnel et beaucoup plus librement chez l’enfant, le jeu prend des sens très différents selon le contexte. Le jeu de l’enfant est centré sur ses désirs et sur ses préoccupations personnelles; en revanche, lorsqu’il se rend chez un professionnel, il ne se retrouve pas toujours dans la proposition de jeu centrée su des objectifs de soin.

La médiation par le jeu ici proposée, à l’interface du jeu libre et du jeu dirigé, peut s’envisager comme “un espace transitionnel” répondant aussi bien aux besoins des enfants qu’à ceux des professionnels. Pour ce faire, elle trouve son ancrage théorique à la fois dans les sciences du jeu et dans les thérapies de médiation, et s’inspire des conditions de jeu de la ludothèque pour modéliser une intervention psycho-sociale.

Catégories : Réalisations