TDA/H : TROUBLE DEFICIT DE L’ATTENTION

Publié par 690666 le

TDA/H : Trouble Déficit de l’attention/ avec ou sans Hyperactivité

Qu’est-ce que s’est ?

Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble du neurodéveloppement (TND) qui apparait dans l’enfance. Ce trouble est lié à des anomalies de développement et de fonctionnement du cerveau. Le TDAH provient parfois d’une composante héréditaire et n’est pas causé par un manque affectif ou par des problèmes psychologiques. Il est fréquent que d’autres troubles s’associent comme certains troubles DYS. Le TDAH a des répercussions sur la scolarité ainsi que sur la vie quotidienne.

Symptômes et conséquences :

Le TDAH se caractérise par 3 symptômes majeurs. En effet, les personnes présentant ce trouble peuvent présenter des difficultés d’attention, une certaine impulsivité (c’est-à-dire que l’action précède la réflexion), et de l’hyperactivité ou une agitation motrice non contrôlée. Il est important de garder à l’esprit que ces signes ne sont pas spécifiques au trouble, ils peuvent se retrouver chez des enfants sans TND et en situation d’échec scolaire. Cependant, dans le cas du TDAH les symptômes sont particulièrement intenses et durables dans le temps. Ils s’expriment dans différentes situations (à l’école, au domicile, dans les loisirs…) ce qui affectent les différentes sphères du quotidien (scolaire, familiale…)

Ce trouble est souvent décelé dans l’enfance et persiste à l’âge adulte chez la moitié des enfants qui en sont atteints. On estime à environ 4% la prévalence du TDA/H chez la population adulte.  Il n’y a aucune disparité au niveau du sexe. Il touche autant les filles que les garçons, cependant pas de la même manière. En général, les garçons présentent davantage d’hyperactivité et d’impulsivité alors que les filles sont plus touchées par l’inattention.

  1. L’inattention:

C’est le symptôme le plus constant. Il peut être masqué par l’agitation et l’impulsivité, ou à l’inverse s’exprimer au premier plan. Elle se traduit par :

  • Des difficultés fréquentes à rester concentré sur une activité (en classe, pendant une conversation…)
  • Prête difficilement attention aux détails
  • Ne semble pas écouter quand on lui parle
  • Ne suis pas les consignes et ne termine pas ses tâches
  • Éprouve de la difficulté à planifier et à s’organiser au quotidien (mauvaise organisation des cahiers, de ses devoirs…)
  • Évite ou fait à contrecœur les tâches qui demandent un effort mental soutenu
  • Perd ses objets (matériel scolaire, livres…)
  • Est facilement distrait par des stimuli externes (sonore par exemple)
  • Oublis fréquents

 

  1. L’hyperactivité

C’est un symptôme qui est souvent évident. Il s’exprime de la façon suivante :

  • Enfant est en perpétuel mouvement : il remue souvent les mains et les pieds
  • Difficulté à rester assis : bouge sur son siège
  • Il se déplace sans arrêt : court, grimpe…
  • A de la difficulté à rester tranquille (travail et loisirs)
  • Est souvent « sur la brèche », ou survolté
  • Bavardage excessif
  • Manipulation permanente d’objets

 

  1. L’impulsivité

Ce symptôme se manifeste par :

  • Enfant qui réagit « trop vite », sans réfléchir ni mesurer les conséquences de ses actes
  • Répond aux questions avant et/ou pendant qu’elles sont formulées
  • Difficulté à attendre son tour : a du mal à laisser parler/faire ses camarades, ainsi il interrompt souvent les autres et impose sa présence (fait irruption dans les conversations)
  • Tendance à « brûler » les étapes de raisonnement

Le diagnostic :

Le diagnostic de ce trouble nécessite le recueil de divers éléments par une équipe pluridisciplinaire. Il est clinique. Il est nécessaire d’effectuer un certain nombre de bilans avec des professionnels médicaux (médecin, neuropédiatre) et paramédicaux (neuropsychologue, ergothérapeute, psychomotricien, orthophoniste) en fonction des difficultés et besoins de l’enfants.
Compte-tenu du caractère non spécifique des symptômes, le diagnostic du TDAH repose sur un diagnostic différentiel. Cela signifie qu’il est nécessaire d’infirmer toute autres pathologies avant de pouvoir parler d’un TDAH.

Le rôle de l’ergothérapeute :

Le bilan en ergothérapie permet d’évaluer le retentissement du TDAH dans les activités de la vie quotidienne ainsi que dans la scolarité de l’enfant. Il permet ensuite de mettre en place les aménagements nécessaires à l’enfant pour améliorer son quotidien.

 

 

 

 

Une fois le diagnostic posé, l’ergothérapeute sert à quoi ?

 

Son rôle auprès d’un enfant présentant un TDAH est d’améliorer le fonctionnement de son quotidien. Au préalable, l’ergothérapeute évalue les capacités sensorimotrices et cognitives de l’enfant. Il mesure aussi l’impact du TDAH dans ses habitudes de vie en lien avec son environnement.

Par exemple, est-ce que l’enfant arrive à écrire lisiblement, de manière suffisamment rapide tout en comprenant sa leçon, en classe ? Est-ce qu’à la maison, il participe au rangement de sa chambre ? Est-ce qu’il se lave bien l’ensemble des parties du corps ? Est-ce qu’il parvient à faire du vélo en toute sécurité et à suivre le rythme de ses camarades ? Est-ce que le TDAH influence son comportement avec sa fratrie ? Comment se passent les repas à la maison, à la cantine, au restaurant ?

Ce ne sont que des exemples de questions que l’ergothérapeute peut aborder et essayer d’apporter son aide.

L’ergothérapeute s’appuie pour cela sur des techniques de rééducation avec des données probantes (c’est-à-dire que ces techniques ont démontrées leur efficacité de manière scientifique) comme la méthode CO-OP (expliqué dans l’une de nos actualités)

Les objectifs en ergothérapie peuvent être multiples, mais on retrouve souvent :

  • Améliorer l’organisation et la planification dans les activités de vie quotidienne
  • Améliorer l’attention et la concentration lors des activités scolaires, de loisirs, à la maison
  • Améliorer les fonctions sensorimotrices (coordinations, dissociation, motricité fine, dextérité, proprioception…)
  • Améliorer la gestion du temps.
  • Concevoir avec l’enfant et les parents des stratégies d’autorégulation afin que l’enfant analyse et prenne conscience qu’il commence à perdre sa concentration et mette en place des stratégies adaptées vues avec le thérapeute.
  • Mettre en place des routines (cadre rassurant, routines sensorielles, routines motrices) à la maison et/ou en classe.
  • Contourner certaines difficultés (par exemple, mettre un ordinateur en classe lorsque l’impact sur la fonctionnalité de l’écriture est important, mettre en place une brosse à dent électrique lorsque l’efficacité du brossage manuel est remise en question…)

Ce qui est mis en place avec l’ergothérapeute lors des séances doit avoir pour objectif d’être transféré dans le quotidien de l’enfant, que ce soit au niveau familiale, sociale et scolaire afin d’améliorer son équilibre occupationnel.

Vous avez besoins d’un ergothérapeute pour votre enfant qui est atteint (ou suspicion) d’un TDA/H et que cela à des répercussions sur son quotidien, vous pouvez contacter le cabinet pour tout renseignement par téléphone au 06.70.56.17.92 ou par courriel : anais.rognard@gmail.com

 

Sources :

Catégories : actualités