Les troubles neuro développementaux et les troubles “dys”

Publié par meznik le

Les troubles neuro développementaux et les troubles “dys”

Quelques mots sur les troubles neuro développementaux et les troubles « dys » afin de mieux comprendre de quoi il s’agit.

Les troubles neuro développementaux (TND) regroupent des troubles globaux (« sont des déficiences intellectuelles globales, qui touchent tous les apprentissages » (Blanc, 2014)) et des troubles spécifiques développementaux. Ce sont des troubles qui apparaissent dès la mise en place des fonctions cognitives, c’est-à-dire dès le développement du jeune enfant. Ils sont  « caractérisés par des déficits du développement qui entraînent une altération du fonctionnement personnel, social, scolaire ou professionnel » (NormanDys).

Il est important de distinguer :

Les troubles cognitifs spécifiques développementaux « qui affectent une fonction précise de la cognition et sont responsables de troubles spécifiques des apprentissages chez un enfant qui n’a aucune déficience intellectuelle, aucun problème psychique ou psychiatrique, qui a un environnement familial et pédagogique équilibré » (Blanc, 2014). Nous utiliserons alors « dys » traduisant un dysfonctionnement au cours de l’apprentissage (exemple : dyspraxie).

Pour parler de trouble cognitif spécifique développemental, nous devons trouver un profil cognitif hétérogène avec un décalage significatif des performances attendues pour l’âge mis en évidence par des tests normés. Il doit s’agir d’un véritable trouble, durable et permanent, apparu dès l’âge de développement.

Les troubles cognitifs spécifiques acquis qui « résultent d’une lésion cérébrale causée par un facteur externe […]. Ils peuvent atteindre une ou plusieurs fonctions » (Blanc, 2014). Nous utiliserons le « a » qui est privatif (exemple : apraxie)

Les TND, selon le DSM-V (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) inclus :

Déficience intellectuelle (DI)

Troubles du spectre autistique

Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)

Troubles de la communication : 

Troubles du langage oral : dysarthries et dysphasies

Troubles spécifiques des apprentissages

Déficit en lecture (langage écrit) : dyslexies

Déficit en orthographe (langage écrit) : dysorthographie

Déficit en calcul : dyscalculies

Déficit dans le geste graphique : dysgraphie

Troubles moteurs : 

Trouble développemental de la coordination (TDC) ou plus communément nommé « dyspraxie » ou anciennement trouble de l’acquisition des coordinations « TAC »

Nous entendons plus souvent parler de troubles « dys » :

Ces derniers, font référence aux troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA), qui, selon la Haute Autorité de Santé (2017), « sont la conséquence de troubles cognitifs spécifiques neuro développementaux ». Les troubles « dys » sont donc inclus dans les TND. 

Les troubles « dys », fréquents, sont souvent associées chez un même enfant. L’enfant a alors un profil qui reflète une mosaïque singulière, c’est-à-dire que l’enfant présente souvent des symptômes entremêlés de façon subtile.

« Sachez qu’ils touchent en moyenne 6 à 8% des enfants scolarisés, soit environ un enfant par classe. Vous n’êtes donc pas seuls dans cette situation » (Champ, 2017)

Des professionnels qualifiés sont présents pour vous aider dans le repérage, le diagnostic et l’accompagnement de votre enfant afin que ce dernier puisse accéder aux apprentissages en améliorant, en compensant ou en contournant ses difficultés.

Roussel Mégane (stagiaire ergothérapeute)

Références :

Blanc, J-P. (2014). Les troubles cognitifs. mfr. Consulté le 25 avril 2019, à l’adresse http://www.mpedia.fr/292-troubles-cognitifs.html

Haute Autorité de Santé. (2017). Comment améliorer le parcours de santé d’un enfant avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages ?. Consulté le 25 avril 2019, à l’adresse https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2018-01/guide_tsla_vf.pdf

Troubles neuro développementaux. NormanDys. Consulté le 25 avril 2019, à l’adresse http://www.reseau-normandys.org/troubles-et-pathologies/troubles-neuro-developpementaux/troubles-neuro-developpementaux,2196,2400.html#

Champ, C. (2017). Comprendre, aider et soutenir mon enfant « dys »fférent. Bordeaux : Copy-média

Catégories : Par défaut