L’apprentissage des lacets

Publié par meznik le

L’apprentissage des lacets

Pourquoi apprendre à un enfant comment faire ses lacets et comment cela est-il fait en ergothérapie ? 

Quelles difficultés l’enfant peut-il avoir pour faire ses lacets ?

Faire les lacets est une tâche qui peut être difficile pour un enfant. En effet, pour apprendre à faire ses lacets il faut avoir certaines compétences, notamment :

  • Avoir une perception visuelle ainsi qu’une représentations des éléments dans l’espace efficaces. Ce sont des compétences visuo-spatiales. Il doit être capable d’avoir des notions d’orientation visuo-spatiales, comme « enrouler autour », « croiser devant ou derrière » « passer en dessous » ou encore « passer à l’intérieur ». Ces compétences sont indispensables pour réaliser un nœud solide.
  • Identifier et savoir reproduire les séquences qui composent le nœud. Cela veut dire que des compétences de planification sont également sollicitées lors de l’apprentissage des lacets.
  • Des compétences praxiques qui servent à effectuer le geste
  • Une motricité fine, une coordination bimanuelle ainsi qu’une dextérité efficaces, qui permettent à l’enfant de manipuler les lacets avec précision.

Cet apprentissage tend à s’automatiser au fil du temps et avec l’entraînement. Mais si ce n’est pas le cas, il sera primordial de repérer les tâches qui sont sources de difficulté pour l’enfant, afin de répondre à ses besoins de la manière la plus adaptée possible.

Une activité qui fait partie du quotidien de l’enfant

C’est une activité qui s’inscrit dans les activités de la vie quotidienne pour l’enfant : elle vient compléter l’habillage ; qui est une activité essentielle et qui fait partie des prérequis pour se rendre à l’école.

Elle peut parfois être réalisée plusieurs fois dans une journée, comme c’est le cas lorsque l’enfant a des activités scolaires ou extrascolaires qui nécessitent l’habillage et le déshabillage.

Donner à l’enfant l’opportunité d’apprendre à faire ses lacets permet donc de favoriser son autonomie au quotidien et de les responsabiliser davantage. Il peut donc être accompagné en séances d’ergothérapie pour apprendre à faire ses lacets : l’ergothérapeute va analyser les composantes de l’activité qui sont sources de difficultés pour l’enfant et va lui proposer des moyens de les contourner.

Il peut aussi proposer des substituts aux lacet si l’apprentissage n’est pas réalisable (velcros, lacets élastiques, etc). Mais l’apprentissage des lacets reste une véritable valorisation pour l’enfant, qui se sent capable de se débrouiller « comme un grand ».

Les alternatives aux lacets

Dans le cas où l’enfant n’a pas accès à l’apprentissage des lacets, il existe diverses alternatives afin que l’enfant attache seul ses chaussures.

Les lacets classiques peuvent être remplacés par :

  • Des velcros qui permettent une attache solide sans faire intervenir la motricité fine et la coordination bimanuelle
  • Les lacets élastiques ou à œillets: ils ont l’avantage de reproduire l’attache par des lacets classiques mais sont enfilables directement sur les chaussures
  • Les lacets à boucle de serrage, à nœuds autobloquants, magnétiques … il existe divers systèmes de fermeture qui permettent de porter des chaussures à lacets tout en ayant un système de mise en place facilité.

Vous pouvez les retrouver sur les sites suivants par exemple :

– https://www.hickies.fr/

– https://www.hoptoys.fr/aides-a-l-habillement/lacets-xtenex-modele-sport-p-4822.html

– https://bigbul.net/products/lacets-magnetiques-2-pieces

L’apprentissage des lacets peut être abordé en séance d’ergothérapie avec l’enfant si cela fait partie de ses objectifs ou d’une demande particulière. Il est fait de manière ludique et à l’aide d’une mise en situation qui replace l’enfant dans le contexte de l’activité. En fonction des objectifs de l’enfant et de la famille, l’apprentissage se poursuivra si nécessaire. Dans d’autres cas, l’ergothérapeute pourra orienter sur un moyen de compensation, comme ceux cités précédemment.

Sarah RUPPLI stagiaire en ergothérapie

Catégories : Par défaut