Une classification des jeux par le système ESAR et le système COL

Publié par meznik le

Une classification des jeux par le système ESAR et le système COL

Deux systèmes pertinents pour un classement des jeux optimal afin de mieux répondre aux besoins et aux intérêts de l’individu.

Le système ESAR traduit par ses 4 lettres, les 4 types de jeux que sont : les jeux d’Exercices, les jeux Symboliques, les jeux d’Assemblages, les jeux de Règles (Filion, 2015 cité par Cégep de Sainte-Foy, 2019)

Utilisé internationalement, le système ESAR a été élaboré par Garon et al (2002) afin de permettre « l’analyse psychologique, la classification et l’aménagement des espaces ludiques » (Cégep de Sainte-Foy, 2019). Ce système permet plus précisément d’analyser les jeux et jouets en regard des compétences qu’ils sollicitent, « d’observer le jeu à partir des habiletés et des compétences de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte » (Cégep de Sainte-Foy, 2019).

Le système ESAR s’inspire des travaux de Piaget (1994) en lien avec les stades du développement de l’enfant. En effet, « les jeux d’exercice sont des supports faisant appel à l’intelligence sensori-motrice. Les jeux symboliques sont rattachés au stade représentatif, les jeux de règles font appel, selon leur niveau de difficulté, au raisonnement concret ou au raisonnement formel. Enfin, les jeux d’assemblage ne correspondent pas à un stade de développement mais selon la difficulté des techniques peuvent solliciter un ou plusieurs des stades évoqués » (Gueyraud, 2017).

Ainsi, grâce au système ESAR, il est plus aisé de répondre aux besoins et aux intérêts de la personne.

  • Jeu d’exercice : « jeu d’exercice sensoriel et moteur répété pour le plaisir des effets produits et des résultats immédiats » (nous retrouvons le jeu sensoriel sonore, visuel, tactile, olfactif, le jeu moteur, le jeu de manipulation, le jeu d’action – réaction virtuel) (Filion, 2015 cité par Cégep de Sainte-Foy, 2019)
  • Jeu symbolique : « jeu permettant de faire semblant, d’imiter les objets et les autres, de jouer des rôles, de créer des scénarios, de représenter la réalité au moyen d’images ou de symboles » (nous retrouvons le jeu de rôle, le jeu de mise en scène, le jeu de production graphique à deux dimensions, le jeu de production à trois dimensions, le jeu de simulation virtuel) (Filion, 2015 cité par Cégep de Sainte-Foy, 2019)
  • Jeu d’assemblage : « Jeu qui consiste à réunir, à combiner, à agencer, à monter plusieurs éléments pour former un tout, en vue d’atteindre un but précis » (nous retrouvons le jeu de construction à trois dimensions, le jeu d’agencement à deux dimensions, le jeu de montage scientifique, le jeu de montage virtuel). (Filion, 2015 cité par Cégep de Sainte-Foy, 2019)
  • Jeu de règles : « jeu comportant un code précis à respecter et des règles acceptées par le ou les joueurs » (nous retrouvons le jeu d’association, le jeu de séquence, le jeu de circuit et de parcours, le jeu d’adresse, le jeu sportif et moteur, le jeu de stratégie, le jeu de hasard, le jeu questionnaire, le jeu mathématique, le jeu de langage et d’expression, le jeu d’énigme, le jeu de règles virtuel) (Filion, 2015 cité par Cégep de Sainte-Foy, 2019)

Après avoir classé les jeux en 4 catégories, il existe 6 facettes (de A à F) permettant une analyse et un classement plus fin du jeu en lien avec les dimensions psychologiques du développement de l’individu ainsi que des compétences de ce dernier.

  • Facette A : permet de classer les types de jeux avec ESAR
  • Facette B : Habiletés cognitives
  • Facette C : Habiletés fonctionnelles et motrices
  • Facette D : Types d’activités sociales
  • Facette E : Habiletés langagières
  • Facette F : Conduites affectives

(Filion, 2015 cité par Cégep de Sainte-Foy, 2019)

Il existe une autre classification tout aussi pertinente, nommée le COL : Classement des Objets Ludiques. Ce système « regroupe les objets selon des procédés ludiques spécifiques » (Classification des jeux, 2002) à l’intérieur des catégories du système ESAR. C’est un « outil pour permettre aux professionnels de mieux connaître les jeux et les jouets, d’organiser leurs fonds de jeux et jouets, de les ranger » (FM2Jhttps://www.fm2j.com/index.php?id_html=13&maRecherche=COL).

Cela permet la valorisation de l’objet ludique et offre l’opportunité de pouvoir présenter des jeux adaptés au public.

  • Jouets dans les jeux d’exercice (jouets d’éveil sensoriel, jouets de motricité, jouets de manipulation)
  • Jouets dans les jeux symboliques (jouets de rôle, jouets de mise en scène, jouets de représentation)
  • Jeux d’assemblage (jeux de construction, jeux d’agencement, jeux d’expérimentation, jeux de fabrication)
  • Jeux de règles (jeux d’association, jeux de parcours, jeux d’expression, jeux de combinaison, jeux d’adresse et de sport , jeux de réflexion et de stratégie, jeux de hasard, jeux de questions-réponses)

(Classification des jeux, 2002)

Ces systèmes offrent donc un réel intérêt d’autant plus que le jeu a une place centrale chez l’enfant : « le jeu et le jouet ne sont ni futiles ni insignifiants, mais sources de vie, de joie, de plaisir, de sérieux et de créativité » (Cohen, 2003). L’enfant expérimente et apprend grâce au jeu. Ce dernier est « une activité sérieuse, éducative, pédagogique, qui contribue au développement affectif, sensori-moteur, cognitif, moral, intellectuel et social de l’enfant » (Gaussot, 2016). Ainsi, le jeu ou plus particulièrement l’activité ludique, utilisée comme moyen de rééducation avec des objectifs spécifiques a donc un intérêt tout particulier.

Roussel Mégane (stagiaire ergothérapeute)

Références :

Sites internet :

Cégep de Sainte-Foy. (2019). ESAR, c’est quoi ?. Système ESAR. Consulté le 30 avril 2019, à l’adresse https://www.systeme-esar.org/systeme-esar/accueil/esar-cest-quoi/

Cégep de Sainte-Foy. (2019). ESAR en 4 lettres. Système ESAR. Consulté le 30 avril 2019, à l’adresse https://www.systeme-esar.org/systeme-esar/accueil/esar-cest-quoi/esar-en-4-lettres/

Cégep de Sainte-Foy. (2019). ESAR en 6 facettes. Système ESAR. Consulté le 30 avril 2019, à l’adresse https://www.systeme-esar.org/systeme-esar/accueil/esar-cest-quoi/esar-en-6-facettes/

Formation aux métiers du jeu et du jouet FM2J. Classement des objets ludiques. FM2J. Consulté le 1er mai 2019 à l’adresse https://www.fm2j.com/index.php?id_html=13&maRecherche=COL

La classification des jeux. (2002). La classification des jeux. Consulté le 1er mai 2019 à l’adresse http://www.asso-alpe.fr/fichiers/martial/pagejoueraquoi/classification.pdf

Articles :

Cohen, S. (2003). Conclusion, Sa vie, c’est le jeu. Presses Universitaires de France, 208-210.

Gaussot, L. (2016). Le jeu de l’enfant et la construction sociale de la réalité. Spirale, (80), 139-151. doi:10.3917/spi.080.0139.

Gueyraud, C., Anaut, M., Hedont-Hartmann, S., & Krolak-Salmon, P. (2017). Jeu et maladie d’Alzheimer, pour une intervention psychosociale. Gérontologie et société, 39 (154), 149‑164. doi:10.3917/gs1.154.0149.

Catégories : Par défaut